Notre assurance habitation sur mesure vous offre la paix d’esprit au meilleur prix !

Assurance condo

En tant que copropriétaire, il est de votre responsabilité d’assurer votre logement (biens et améliorations locatives) ainsi que votre responsabilité civile. Même si la loi ne vous force pas à avoir une assurance, il est fort probable que votre déclaration de copropriété vous oblige à avoir une assurance de copropriétaire occupant. Il en va également de votre intérêt pour protéger vos biens mais aussi votre responsabilité civile.

Le syndicat de propriétaires est quand à lui tenu par la loi de maintenir une police d’assurance couvrant la valeur de l’immeuble.

La copropriété divise

En faisant l’achat d’une copropriété divise ou condominium, vous êtes propriétaire de votre appartement et d’une partie des espaces communs à tous les autres propriétaires dans la bâtisse, soit les corridors, la toiture, le sous-sol, les ascenseurs, les installations de chauffage, la piscine, le stationnement et le jardin. C’est la forme de copropriété la plus populaire au Québec.

La copropriété indivise

Chaque copropriétaire n’est pas propriétaire de sa partie exclusive de son logement, il est propriétaire d’une partie de l’ensemble immobilier. Vous devrez donc vous prévaloir d’une police d’assurance propriétaire occupant assortie d’un montant séparé pour les biens et meubles de chacun des propriétaires lorsque leur nombre est limité ou d’une police d’assurance locataire lorsque l’immeuble comprend plusieurs propriétaires.

La coopérative d’habitation

Elle est composée de membres qui ont acheté une part sociale. Vous avez le droit d’occuper un logement. Vous devrez alors souscrire une police d’assurance locataire occupant.

L’assurance du bâtiment

Le conseil d’administration ou le syndicat des copropriétaires doit faire l’achat d’une police d’assurance générale couvrant tout l’immeuble. Cette police couvre les parties qui sont communes à tous et la prime est généralement payable à l’intérieur du montant fixé pour le paiement des frais d’entretien et de prévoyance de l’immeuble. De votre côté, vous devez aussi prévoir faire l’achat d’une police d’assurance pour vos biens et votre responsabilité civile personnelle. Consultez les sections suivantes pour en apprendre plus sur les différentes protections de votre police copropriétaire occupant.

  • Laissez-nous analyser vos besoins, prenez quelques minutes et remplissez notre formulaire de soumission en ligne.
  • Des questions ? Contactez un courtier au 514 729 6001 ou écrivez-nous.