Image d'une maison

PropriétaireOccupant

Assurance

En savoir plus

Assurez votre tranquillité, devenez un propriétaire serein !

Votre résidence est précieuse et toujours à risque. Bien que non obligatoire, une assurance habitation protège vos acquis et est exigée par les prêteurs hypothécaires. Elle permet de couvrir non seulement les dommages matériels à votre domicile, mais aussi votre responsabilité civile en cas de sinistre impliquant des tiers.

Il est essentiel d’être bien conseillé en matière d’assurance habitation. Contrairement à de nombreux assureurs offrant des protections standards, J Gérard Fortin analyse en détail vos besoins pour vous proposer une offre compétitive avec les meilleures protections disponibles. Notre approche personnalisée vous assure une couverture adaptée à votre réalité, que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire. Grâce à notre expertise, vous bénéficiez d’un accompagnement clair et transparent, pour prendre des décisions éclairées en toute confiance.

Comment choisir l’assurance idéale pour votre maison ?

Choisir une assurance habitation peut être un véritable défi. C’est pourquoi, chez JGFA, nos courtiers sont là pour vous simplifier la tâche. Nous analysons vos besoins spécifiques pour déterminer le type de contrat, les protections et les options supplémentaires qui conviennent le mieux à votre domicile. Et nous nous engageons à vous obtenir le meilleur prix possible, sans compromettre la qualité de votre couverture.

Les types de contrats

La formule « Tous risques »

Ce type de contrat est le plus avantageux. Il permet d’être assuré pour tous les risques sur le bâtiment et le contenu (sauf les exclusions qui sont mentionnées au contrat). Les couvertures s’étendent souvent aux dommages accidentels que vous occasionnez à vos propres biens.

La formule « Étendue »

Ce genre de contrat comporte deux types de protection. La première s’applique au bâtiment et couvre tous les risques (sauf ceux qui sont exclus dans le contrat). La deuxième couvre le contenu contre un nombre limité de risques. Il est bien entendu que ce type de contrat est plus économique.

La formule « De base »

Ce produit couvre spécifiquement les risques mentionnés dans la police, comme le feu, le vandalisme et le vol, la chute d’objets, le choc de véhicules terrestres, la grêle ou les tempêtes de vent. Lire ce contrat est primordial pour éviter les mauvaises surprises !

Les types de protections

La sélection des bonnes protections pour votre résidence peut sembler déroutante à première vue. D’autant plus qu’il est de votre responsabilité de déterminer les montants d’assurance car votre courtier n’a pas de mandat d’évaluation. Chez J Gérard Fortin, nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à faire des choix éclairés.

Garantie A : Bâtiment d’habitation

Un bâtiment doit idéalement être couvert à sa pleine valeur de reconstruction. Grâce à une méthode d’estimation sur le calcul de reconstruction, nous sommes en mesure de vous aider à déterminer le montant adéquat sur le bâtiment. Il peut être aussi judicieux de faire affaires avec un évaluateur professionnel. La clause de valeur à neuf offre une excellente garantie.

Garantie B : Dépendances

Vous devez songer à protéger toute dépendance qui se trouve sur les lieux de votre résidence comme un garage détaché ou un cabanon. La police propriétaire occupant prévoyant un pourcentage de 10% du bâtiment pour l’ensemble de vos dépendances, il est nécessaire d’être vigilant sur les montants inscrits, vous pouvez demander à les augmenter si nécessaire.

Garantie C : Biens meubles

Du montant d’assurance pour le bâtiment, vous obtenez en sus automatiquement, attribuable au contenu, un montant qui varie de 50 à 70% du montant de la bâtisse et est inscrit à la section des biens et meubles ne faisant pas l’objet d’une assurance spécifique.

La garantie des biens meubles sur votre police d’assurance habitation prévoit un montant pour les biens d’un membre de la famille qui étudie à l’extérieur, sur les lieux de ses études. Elle peut couvrir aussi les effets personnels des membres de la famille lors d’un séjour dans un établissement de santé. De plus la couverture s’étend aux biens temporairement hors des lieux, comme lors d’un voyage à l’extérieur. La plupart des polices habitation multirisques prévoient une clause de valeur à neuf sur le contenu, ce qui signifie que le bien endommagé ou détruit, que ce soit un vêtement ou un accessoire, sera remplacé par un neuf de même nature et qualité. Vous devez être attentif aux limitations particulières de votre contrat concernant le contenu. Au besoin vous pouvez souscrire une assurance expressément désignée.

Garantie D : Frais de subsistance et valeur locative

Si suite à un sinistre couvert, votre résidence s’avérait inhabitable, votre police propriétaire occupant prévoit des montants pour couvrir les frais de subsistance supplémentaires, pendant les travaux de réparation ou le temps de revenir chez vous.

Les multiples contrats de nos assureurs prévoient soit un pourcentage de la valeur du montant d’assurance sur le bâtiment ou fournissent divers montants ou durées de contrat selon la police que vous avez souscrite. Cette même garantie couvre aussi la perte de revenus lorsque votre habitation contient un ou des logements loués.

Garantie E : Responsabilité civile

Cette partie de la police d’assurance habitation couvre votre responsabilité personnelle pour les dommages corporels ou matériels qu’une tierce personne pourrait subir du fait de vos activités personnelles quotidiennes ou des lieux assurés (habitations ou terrains) dont vous avez la propriété ou l’usage. Le montant de garantie de responsabilité civile est le montant à concurrence duquel vous êtes couvert en cas de poursuites intentées contre vous. L’assureur prendra en charge votre défense en cas de poursuites. Pour déterminer le montant de responsabilité civile que vous devez souscrire, vous devez prendre en considération que cette protection vous protège où que vous soyez dans le monde. Si vous voyagez moindrement, il serait judicieux d’augmenter votre limite à 2 millions $ et même considérer de faire l’achat d’une police de responsabilité civile complémentaire (Umbrella). Si vous exercez des activités professionnelles, comme travailleur autonome par exemple, vous devez le mentionner et souscrire à une protection pour les activités professionnelles.

Garantie F : Remboursement volontaire des frais médicaux et d'obsèques

La police propriétaire occupant couvre les frais médicaux pour des incidents mineurs pouvant survenir sur les lieux de votre résidence. Cette garantie couvre les frais médicaux engagés par ou pour la victime d’un accident résultant d’une activité de votre vie privée ou des lieux assurés. Elle couvre également les dommages corporels subis par vos employés de maison comme une gardienne d’enfants ou un domestique dans l’exercice de ses fonctions.

Garantie G : Règlement volontaire des dommages matériels

Cette garantie couvre les dommages matériels causés accidentellement aux biens d’un tiers, pourvu qu’ils résultent d’une activité de votre vie privée ou sur les lieux assurés.

Attention lire attentivement

Toutes ces descriptions sont fournies à titre indicatif. Chacune des garanties énoncées dans ce texte est sujette à différentes conditions d’application, restrictions et exclusions contenues dans les formulaires. Les protections sont également sujettes à changement sans préavis. Veuillez vous référer aux formulaires de votre assureur et à leurs modifications.

Les protections supplémentaires

Votre police peut contenir une foule de garanties complémentaires intéressantes dont voici quelques exemples:

  • Dégats d’eau
  • Tremblement de terre
  • Incendie suite à un tremblement de terre
  • Dégâts de mazout
  • Protection pour vos biens hors des lieux assurés
  • Remplacement des serrures en cas de vol ou perte des clefs
  • Monuments funéraires

C’est notre travail de vous présenter et de comparer les garanties complémentaires de nos assureurs et de vous offrir les meilleures protections pour répondre à vos besoins.

Ces descriptions sont fournies à titre indicatif. Chacune des garanties énoncées dans ce texte est sujette à différentes conditions d’application, restrictions et exclusions contenues dans les formulaires. Les protections sont également sujettes à changement sans préavis. Veuillez vous référer aux formulaires de votre assureur et à leurs modifications.

Location court terme et long terme 
(Air bnb, Homeway, etc.)

Vous louez votre logement en entier ou en partie, à court ou long terme sur des sites tels que AirBnB, HomeAway et Kijiji ? Plusieurs risques sont associés à ce type de pratique : vols, dommages matériels, responsabilité civile, etc. Heureusement, une nouvelle solution résidentielle vous protégeant de ces dangers est offerte.

Cette solution offre une protection pour des risques qu’on ne retrouve pas dans les polices classiques, tels que:

  • Les dégâts d’eaux et les refoulements d’égouts
  • Le vol et/ou le vandalisme durant la période de location
  • Une valeur locative

Cette assurance s’applique également aux hôtes AirBnb et HomeAway.

Vous avez plus de questions?

Contactez votre courtier expert chez J. Gérard Fortin et il saura vous renseigner de manière adéquate.

L’inventaire de vos biens, accessible en tout temps !

L’inventaire de vos biens, accessible en tout temps !

Locataires et copropriétaires, facilitez vos démarches en cas de sinistre en optant pour l’inventaire des biens en ligne, accessible depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone. Cet outil simple et pratique vous permet de dresser facilement la liste de vos biens et d’en estimer la valeur réelle.

Pourquoi avoir un inventaire à jour ?

  • Vous êtes mieux préparé en cas de sinistre, de vol ou de perte.

  • Vous simplifiez grandement le processus de réclamation.

  • Vous évaluez plus précisément la valeur de vos actifs.

  • Vous identifiez clairement vos besoins en assurance habitation.

Vous pourrez ensuite discuter de votre couverture avec votre courtier si des ajustements sont nécessaires.

Adhérez dès maintenant et obtenez un an de service gratuit. Pour en profiter, communiquez avec un expert de J. Gérard Fortin & Associés.

Pour en savoir plus sur comment bien réaliser votre inventaire des biens : Lire notre article

Téléchargez votre formulaire d’inventaire des biens ici : Formulaire d’inventaire des biens

Que faire en cas de sinistre ?

Questions fréquentes

Mes enfants sont-ils couverts par mon assurance habitation ?

Oui, votre assurance habitation couvre la responsabilité civile et les biens de vos enfants, ainsi que ceux de votre conjoint, en plus des vôtres, dans plusieurs situations :

  • Vos enfants mineurs qui vivent avec vous sont automatiquement couverts, de même que tout jeune de moins de 18 ans à votre charge résidant sous votre toit. Leurs biens sont également protégés.

  • Vos enfants à charge qui poursuivent des études à temps plein au cégep ou à l’université sont également couverts, même s’ils ne vivent plus avec vous. Leurs biens sont alors assurés jusqu’à 10 % du montant de votre protection habitation.

Il est important de signaler toute nouvelle situation familiale à votre courtier (par exemple, un enfant qui quitte la maison ou commence des études postsecondaires) afin qu’il puisse ajuster vos protections au besoin.

Quelle est la différence entre la responsabilité civile et la protection des biens ?

La responsabilité civile, dans le cadre de votre assurance habitation au Québec, correspond à votre obligation légale de réparer les dommages corporels ou matériels que vous, votre famille ou vos biens pourriez causer à un tiers.

Cela inclut :

  • Les blessures que quelqu’un pourrait subir chez vous ou à cause de vos activités;

  • Les dégâts causés aux biens d’autrui, par exemple lors d’une fuite d’eau ou d’un incendie;

  • La responsabilité liée aux actes involontaires commis par les membres de votre famille ou vos animaux de compagnie.

Votre assurance responsabilité civile vous protège en prenant en charge les frais associés à ces dommages, incluant les coûts de réparation, les frais juridiques et les éventuelles indemnités à verser.

Au Québec, la couverture de responsabilité civile est une composante essentielle de votre assurance habitation et elle vous offre une protection financière en cas de réclamation portée contre vous.

Comment est déterminée la valeur assurée de mes biens et comment choisir le montant de ma couverture d’assurance ?

La valeur assurée de vos biens, dans le cadre de votre assurance habitation au Québec, correspond au coût nécessaire pour réparer ou remplacer vos biens à neuf, sans tenir compte de leur dépréciation.

Cela inclut :

  • La valeur de reconstruction de votre bâtiment, souvent calculée à l’aide d’une méthode d’estimation ou par un évaluateur professionnel;

  • La valeur à neuf de vos biens personnels, pour lesquels une clause spécifique peut s’appliquer.

Comment est-ce calculé ?
Pour le bâtiment, l’assureur ou un expert utilise des données comme la superficie, les matériaux utilisés, l’âge de la construction et les coûts locaux de la main-d’œuvre pour estimer le coût de reconstruction. Pour les biens personnels, vous pouvez créer un inventaire détaillé incluant description, quantité et valeur approximative, ce qui facilite l’évaluation précise.

Choisir le bon montant de couverture est essentiel pour éviter d’être sous-assuré. Un montant adéquat garantit que vous recevrez une indemnisation suffisante en cas de sinistre. Votre courtier est disponible pour vous conseiller et ajuster votre couverture selon la valeur réelle de vos biens et de votre habitation.

Quelles sont les exclusions fréquentes dans une assurance habitation ?

Les exclusions, dans le cadre de votre assurance habitation au Québec, sont des situations ou événements qui ne sont pas couverts par votre police d’assurance.

Cela peut inclure :

  • Les dommages causés par certaines catastrophes naturelles spécifiques (comme les inondations ou tremblements de terre, selon la police);

  • Les actes intentionnels ou la négligence grave;

  • Les dommages causés par des animaux sauvages;

  • Certains frais liés à l’usure normale ou au manque d’entretien.

Il est important de lire attentivement votre contrat et de consulter votre courtier pour comprendre les exclusions spécifiques à votre police et voir si des protections complémentaires sont nécessaires.

Comment fonctionne la franchise et quel est son montant ?

La franchise, dans le cadre de votre assurance habitation au Québec, est la somme d’argent que vous devez payer de votre poche lors d’un sinistre avant que l’assureur ne couvre le reste des frais.

Cela signifie :

  • Que pour chaque réclamation, la franchise est déduite du montant total de l’indemnisation;

  • Que le montant de la franchise peut varier selon le type de sinistre (incendie, dégâts d’eau, vol, etc.) et selon votre contrat;

  • Que connaître le montant et les modalités de votre franchise vous aide à éviter les mauvaises surprises lors de la gestion de votre sinistre.

Comment puis-je prévenir les sinistres chez moi ?

La prévention des sinistres, dans le cadre de votre assurance habitation au Québec, consiste à adopter des mesures et bonnes pratiques pour réduire les risques et protéger votre domicile.

Cela comprend :

  • L’entretien régulier de votre système électrique et de plomberie;

  • L’installation et la vérification périodique des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone;

  • La sécurisation de votre domicile contre le vol (alarme, portes et fenêtres solides);

  • La fermeture de l’arrivée d’eau lors d’une absence prolongée;

  • L’adoption de gestes sécuritaires lors de l’utilisation d’appareils chauffants ou de produits inflammables.

Ces gestes simples peuvent contribuer à diminuer le risque de sinistres et, parfois, à réduire le coût de votre assurance.