UN ACCIDENT ? SACHEZ QUOI FAIRE.

  • Écrit par bfortin

SIMPLE ACCROCHAGE
Lors d'un accroche, nul besoin d'appeler les policiers, utilisez plutôt le Constat amiable. Il est disponible en version mobile et papier. Le constat vous permet de rapporter l'accident à votre assureur qui déterminera ensuite le responsable de l'événement. Et si vous n'avez pas accès aux documents, échangez les informations pertinentes avec l'autre conducteur : nom, adresse, numéro de téléphone et de permis de conduire, certificat d'immatriculation sans oublier les coordonnées de l'assureur. Communiquez rapidement avecvotre assureur (ou courtier) pour lui décrire les circonstances de l'accident et lui transmettre tous les documents pertinents (constat amiable, photos, facture de remorquage...).

ACCIDENT AVEC BLESSÉ
Dans ce cas, il faut immédiatement appeler les ambulanciers et les policiers.

VOL OU DÉLIT DE FUITE
Lorsque vous constatez un délit de fuite ou que votre véhicule a été volé, appelez les policiers. Ces derniers vous remettront un rapport que vous devrez présenter lors de votre réclamation. Dans l'éventualité où il est impossible d'obtenir ce rapport, communiquez directement avec votre assureur sans tarder. Transmettez d'abord votre numéro de police d'assurance et les pièces justificatives pertinentes. Un expert en sinistre sera attitré à votre dossier, en cas de vol, votre assureur attend habituellement 30 jours avant de verser l'indemnité. Lorsque votre véhicule est retrouvé endommagé, l'assureur procédera aux réparations dans la plupart des cas. En cas de délit de fuite et de vol, l'assureur vous indemnisera si vous possédez une protection "tous risques". Des biens ont été volés dans votre véhicule ? S'il s,agit d'accessoires appartenant au véhicule, votre assurance automobile couvrira les pertes, mais si ce sont des biens comme un ordinateur ou des valises, l'assurance habitation vous dédommagera.

CONSTAT AMIABLE

Conservez toujours une copie du constat amiable dans votre coffre à gants ou sur votre téléphone intelligent. Consultez notre page à propos du constat amiable pour savoir où vous le procurer.