Avant de laisser vos clés d'auto à un ado...

  • Écrit par admin

Votre ado vous demandera bientôt les clés de votre voiture. Le temps venu, il sera primordial de lui expliquer les détails reliés à la police d’assurance et les précautions à prendre au volant.

Certains jeunes conducteurs profitent du moment en auto pour prendre leur petit-déjeuner, parler au téléphone, manipuler la radio ou envoyer un texto. Ces distractions peuvent engendrer des conséquences désastreuses. Il faut donc les informer des lois en cours. Pour appuyer vos propos, utilisez des exemples percutants.

Vous devrez lui expliquer qu’en cas de vérification routière ou de collision, il doit toujours avoir la documentation suivante à portée de main:

  • Le permis de conduire
  • Le certificat d’immatriculation
  • La preuve d’assurance
  • La carte d’assurance-maladie
  • La liste de contacts d’urgence et le téléphone portable (fermé et rangé, bien sûr)

À cause de son inexpérience, il vaut mieux prendre une vieille Berline qu’un véhicule sport de l’année. Les coûts de réparation d’un véhicule sportif sont élevés, ce qui fera grimper les frais d’assurance. Il doit participer à l’établissement d’un bon historique au volant, car ceci permettra éventuellement de réduire les coûts d’achat de sa propre police d’assurance.

Il est essentiel d’investir dans une assurance auto, car celle-ci permet de réduire les coûts reliés aux blessures corporelles, aux dommages matériels et même à un éventuel décès. Ainsi, les indemnités versées contribueront au rétablissement des personnes impliquées dans un accident de la route. Notez qu’au Québec, les blessures ne sont pas couvertes par les assurances privées, mais bien par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Si votre adolescent transporte des passagers d’âges mineur, il est légalement tenu garant de leur sécurité. Il est donc de sa responsabilité de fixer les règles afin que tout un chacun arrive à destination sain et sauf.

Permettre à votre ado de conduire lui donnera l’opportunité de devenir autonome pour devenir un conducteur vigilant et responsable. Lors de son parcours, le thème de la sécurité routière sera sans doute une conversation récurrente, mais démarrer du bon pied vous permettra de former un conducteur vigilant et responsable.

SOURCES

Gendarmerie royale du Canada http://www.rcmp-grc.gc.ca/cycp-cpcj/dd-dv/index-fra.htm

SAAQ - Société de l'assurance automobile du Québec: https://saaq.gouv.qc.ca/fr/

MADD Canada http://madd.ca/pages/programmes/services-jeunesse/statistiques-et-liens/?lang=fr