Acheter chez votre courtier ou chez le concessionnaire ?

Assurance de remplacement F.P.Q. #5.

Acheter chez votre courtier ou chez le concessionnaire ?

Le concessionnaire vous offrira fort probablement une assurance de remplacement au moment de vous vendre votre véhicule. Devriez vous plutôt attendre et l’acheter chez votre courtier en assurance de dommages ? Voici un tableau comparatif qui vous aidera à y voir plus clair.

Courtier Concessionnaire
Moins chère

L’assurance vous coûtera en moyenne 675$ de moins chez votre courtier selon un rapport de l’AMF publié en 2014.

Plus chère

En moyenne 675$ de plus selon un rapport de l’AMF

Liberté de choisir votre marque et concessionnaire

L’assurance offerte par votre concessionnaire vous permet de choisir le fabricant et le concessionnaire de votre choix pour votre véhicule de remplacement. Vous pouvez donc négocier librement et opter pour n’importe quel véhicule sur le marché.

Obligation d’acheter chez le même concessionnaire

Plusieurs contrats offerts chez les concessionnaires vous obligent à acheter votre véhicule de remplacement chez le même concessionnaire, quitte à payer le gros prix, vous n’avez pas le choix.

Professionnel en assurances

Votre courtier est un professionnel en assurances. Sa pratique est régie et règlementée par des autorités compétentes et il doit adhérer à un code d’éthique et ensemble de normes et lois qui régissent le domaine.

Professionnel en vente de voitures

Votre concessionnaire est un professionnel en vente de voitures. Personne ne confie ses soins dentaires à son plombier. Pourquoi vous aventurer en achetant vos assurances chez le concessionnaire ?

Réclamation

Un seul assureur impliqué et un seul dossier de réclamation.

Réclamation

Si deux assureurs sont impliqués, deux dossiers de réclamation. Processus peut être plus long.

L’assureur primaire (F.P.Q. no 1) doit d’abord indemniser l’assuré en valeur dépréciée. Une fois ce processus complété, l’assureur de la F.P.Q. no 5 vient combler la différence entre cette valeur dépréciée et la valeur à neuf.

Protection du public

Tous les représentants en assurance de dommages sont des professionnels certifiés, encadrés par la ChAD et soumis au Code de déontologie des représentants en assurance de dommages, et à la LDPSF et ses règlements.

En cas de fraude, l’assuré peut s’adresser au Fonds d’indemnisation des services financiers de l’Autorité des marchés financiers.

Protection du public

Si la F.P.Q. no 5 est vendue par un concessionnaire automobile, la ChAD n’a pas compétence puisque le produit n’est pas distribué par un représentant certifié.

Seuls les articles pertinents de la LDPSF concernant la distribution sans représentant s’appliquent.

De plus, en cas de fraude, l’assuré n’est pas admissible au Fonds d’indemnisation des services financiers de l’Autorité des marchés financiers parce que les concessionnaires ne sont pas encadrés par la LDPSF.

  • Let us analyze your needs. Take a few moments and fill in our online quote form.
  • Questions? Contact a broker at 514 729 6001 or write to us.